L'enfance et l'adolescence et même la vie en France de Samuel Champlain demeurent assez mystérieuse. Sa date de naissance est controversé. Certains la situent en 1567, d'autres en 1570. Même son portrait n'est pas forcément authentique.
Malgrès tout, on sait qu'il est né à Brouage, en Saintonge, d'une famille protestantes et que sa célébrité est liée à la ville de Québec.

C'est en naviguant aux Antilles avec son oncle, géographe, qu'il décide de devenir à son tour géographe. Henri IV, le nomme même géographe royal en 1603. Il part alors vers l'amérique, est accueilli très chaleureusement par les indigène qui lui font fumer son premier calumet de la paix;

Après avoir bâti une habitation à Port-Royal, en Acadie, Champlain, incité par la présence des anglais sur le Saint-Laurent, construit à l'intérieur des terres "l'habitation de Québec". A peine l'habitation est-elle édifiée que des contrebandiers basques, refusant son implantation, complotent contre lui : procès, pendaison du chef des mutins.

Puis, la dysenterie et le scorbut touchent les premiers colons ! Une famine survenant, les amérindiens viennent à Québec demander secours à l'explorateur, qui leur fait don de quelques provisions. il se fait ainsi l'ami des Hurons et des Montagnais, mais pas celui des Iroquois, qui resteront pendant un siècle les ennemis mortels de la France.

En 1627, commence le peuplement de la Nouvelle France, mais les anglais assiègent Québec. Champlain capitule. Québec sera anglaise pendant trois ans. Elle est restituée à la France, grâce à l'action de Champlain, en 1632 lors du traité de Saint-Germain en laye.

En 1634, naissent les premières familles québécoises. Un an plus tard, meurt le "père de la Nouvelle-France".

La fondation de Québec est la première étape de colonisation de pays d'outre-mer par la France.