Les EUROCHESTRIES ont été créées en 1989 afin de promouvoir la pratique orchestrale des jeunes âgés de 15 à 25 ans à travers l'échange international.
Les Eurochestries réunissent non pas des instrumentistes isolés mais des orchestres constitués.
Chaque année, des jeunes se retrouvent, séparés par des langues, mais unis par le langage universel de la musique.
Le Festival offre à chaque orchestre invité la possibilité de faire découvrir les compositeurs de son pays et son propre répertoire à un large public.
De nombreux concerts permettent à ces jeunes musiciens de mettre en valeur leur orchestre et leur pays.
A cette occasion, ils découvrent le patrimoine touristique de la région d'accueil.

Les Festivals Eurochestries accueillent des orchestres symphoniques et des chorales de jeunes de très haut niveau venant de différents pays d'Europe et même du monde entier: France, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Espagne, Russie, Chine, etc. ont participé aux festivals en 2007.

Chaque année, des festivals sont organisés en France dans la région Poitou-Charentes (Charente-Maritime, Vienne et Deux-Sèvres), en Russie et en Espagne.

Pendant 10 jours, les musiciens âgés de 15 à 25 ans des orchestres participants se produisent en concert avec leur propre programme, mais travaillent également ensemble en mélange de nationalités pour préparer le concert de clôture. Cette originalité fait des festivals Eurochestries des moments riches musicalement, humainement et culturellement pour les jeunes musiciens.

Les festivals permettent également la création d'œuvres commandées à des compositeurs et des rencontres de chefs d'orchestre.

Un apperçu ?