13rochefort57La corderie Royale est une manufacture où l'on fabriquait les plus grands et les plus longs cordages en France, ainsi que des voiles pour la Marine Royale.. Sa réalisation est un chef-d'oeuvre de l'architecture industrielle d'avant la Révolution décidé par Colbert. Construit le long du fleuve, sur un terrain mouvant, il a fallu toute l'ingéniosité humaine pour construire un bâtiment de 373 mètres de long qui ne s'enfonce pas dans la vase. Pour éviter cela, la Corderie Royale repose sur un quadrillage de pièces de chêne.

L'incendie de la Corderie Royale, pendant l'occupation, ne va pas en laisser grand chose. Les travaux de restauration seront entrepris dans les années 1970 et n'aboutiront que 20 ans plus tard.

Aujourd'hui, elle présente une petite exposition sur le thème "cordes et cordages" où l'on fabriquera, sous vos yeux, une corde avec le matériel d'autrefois. Vous y verrez aussi les différents matériaux utilisés ainsi que leur évolution.

13rochefort69N'oubliez pas de faire le tour du jardin, il en vaux le détour.

En effet, le "jardin des retours" renoue avec la tradition des jardins à thème. Agrémenté de plantes locales et exotiques, il fait penser au retour des vaisseaux rempli de plantes inconnues.

Vous y trouverez aussi une librairie très sympa.