13rochefort86Quand Colbert et ses ingénieurs militaires présentèrent à Louis XIV un simple village de pêcheurs installé dans un méandre de la Charente, à 20 kilomètre de l'océan par voie maritime, il déclara vouloir construire "le plus grand et le plus bel arsenal du monde".

A cette époque, la flotte anglaise ne cesse de corriger la marine française et le roi ne peut l'accepter. La France doit donc avoir des frégates, des vaisseaux..., autant de bateaux qui veilleront sur le Golfe de Gascogne.

Sur les conseils de Colbert, Louis XVI décide de construire un arsenal au bord de la Charente. Le site est accessible uniquement à marée haute et entouré de marais. Rochefort est donc le lieu idéal.

En 1666, un immense chantier débute et en quelques années, Rochefort devient une cité royale importante. De son arsenal sortent de nombreux bateaux, plus de 550 en 250 ans. De ses quais, on embarque pour les Antilles, l'Afrique ou le Canada.

13rochefort34La Corderie Royale, manufacture où l'on fabriquait autrefois les plus grands et les plus long cordage du royaumes (et que l'on peut visiter aujourd'hui), symbolise cette époque dorée.

De cette époque, Rochefort va également hériter d'un plan en damier, rigoureusement orthogonal, avec de larges rues pavées parsemées de palmiers et en son centre la célèbre place Colbert où fut tourné "Les Demoiselle de Rochefort".

Pendant plus de 200 ans,
Rochefort est à la fois un port stratégique de l'Atlantique, le point de départ d nombreuses expéditions botaniques et une grande ville manufacturière. Dans las années 1900, sa population est même plus importante que celle de La Rochelle.

Pourtant, en 1927, la fermeture de l'Arsenal va plonger la ville dans un profond sommeil. L'incendie de la Corderie Royale pendant l'occupation porte un rude coup à la cité. A la libération, L'arsenal est en ruine et la ville en déclin.

C'est la reconstruction de la Corderie Royale qui va insuffler un nouveau dynamisme à la ville. Désormais, Rochefort revit et l'on peut à nouveau admirer ses bijoux architecturaux, ainsi que la maison de l'écrivain Pierre Loti.

Petit apperçu en image