Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHARENTIME
Archives
24 janvier 2008

La galette charentaise

Ingrédients pour 4 personnes :

- 125 g de farine (en prévoir une poignée supplémentaire pour étendre la pâte)
- 65 g de beurre pommade coupé en morceaux
- 1 œuf
- 1 jaune d’œuf (dorure)
- 50 g de sucre semoule
- 1 cuillère à soupe de sucre vanillé
- 1 cuillère à soupe de levure chimique
- 65 g de petits dés d’angélique confite


1) Disposer en fontaine 125 g de farine dans un récipient. Verser 1 œuf et 1 cuillère à soupe de sucre vanillé dans le « puits », incorporer ces ingrédients progressivement à la farine à l’aide d’une spatule, tout en ajoutant successivement 1 cuillère à soupe de levure chimique, 65 g de beurre pommade coupé en morceaux et 50 g de sucre semoule. Cette pâte à galette doit être bien homogène, ajouter ensuite 65 g de petits dés d’angélique confite, la façonner en boule, la recouvrir d’un film alimentaire et la laisser reposer 1h00 au réfrigérateur, sachant qu’elle peut se réaliser la veille.

2) Préchauffer le four à 180°C, en position ventilée de préférence.

3) Étaler la pâte à galette sur un plan de travail fariné, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, en cercle de + ou - 15 cm de diamètre. La disposer ensuite sur une plaque de cuisson, continuer de la façonner du bout des doigts afin de l’abaisser sur 1/2 cm d’épaisseur, toute la pâte doit être utilisée (pas de chute), agrandir le diamètre si nécessaire.

« Pincer » (petites cannelures) soigneusement du bout des doigts les bords de la pâte pour parfaire la présentation. Dorer cette abaisse avec un jaune d’œuf battu à l’aide d’un pinceau, puis réaliser un quadrillage avec les dents d’une fourchette.

4) Glisser la plaque de cuisson dans le four préchauffé, cuire la galette 15 minutes à 180°C.

Servir cette galette charentaise tiède ou froide, la déguster à tout moment de la journée, à l’heure du thé par exemple.

Publicité
Commentaires
Publicité
CHARENTIME
Publicité