Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHARENTIME
Archives
24 janvier 2008

Le cognac : son histoire

Sur les îles d'Oléron ou de Ré, en bordure du littoral ou sur les coteaux de l'arrière pays, partout dans la région du Poitou Charente, la vigne est présente. En Charente-Maritime, s'étend une partie du fameux vignoble de Cognac.

C'est certainement dès l'époque romaine que la vigne apparut en Saintonge. A cet période, comme durant le moyen âge, on produisait un vin léger, apprécié en Europe du nord. On ne parlait pas encore de cognac.

C'est à l'arrivée des Bourbons (je sais, c'est pas logique le bourbon est un whisky), qui réduisirent les privilèges des habitants de cognac. Ils réduisirent le négoce du sel, ce qui fit prendre son essor au commerce du vin. Mais le vin destiné à l'Angleterre et à la Hollande supportait mal les trajets en mer. Cela incita les marchands à le brûler, c'est à dire à le distiller.
"La liqueur des dieux" (comme l'appelait Victor Hugo) était né. De plus, le volume et donc le coût de transport étaient réduits et à son arrivée à destination, les consommateurs ajoutaient de l'eau au produit. Les hollandais le transformèrent en Brandy. La double distillation permit à l'alcool de mieux voyager.

On le stocka dans des fût de chênes et on ne tarda pas à se rendre compte que plus la conservation durait dans les fûts, plus l'eau-de-vie obtenue se bonifiait. Alors, on commença à la boire telle quelle et il fut décidé de l'appeler Cognac.

Au XVIIème siècle, Louis XIV révoquait l'édit de Nantes. De nombreuse familles de réformées partir vers l'Angleterre, la Hollande et même l'Irlande. Ses émigrés ne voulurent pas se passer de cet alcool. Ainsi naquit l'exportation du Cognac vers ces pays.


(L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération)

Publicité
Commentaires
Publicité
CHARENTIME
Publicité