Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHARENTIME
Archives
14 janvier 2008

La tour Hélène

13surg_re_chateau08La tour isolée a reçu récemment le nom de "Tour d'Hélène", en hommage à Hélène de Fonsèque, dame de Surgères et muse de Ronsard (il écrivit pour elle : "Sonnet pour Hélène").

En effet, c'est par Hélène de Fonsèque, dite Hélène de Surgères que le château et la ville gagnent les galons de la notoriété. Après une vie à la cour de France au rang de demoiselle d'honneur de Catherine de Médicis, Hélène se retire en son château de Surgères, oeuvre pour sa réhabilitation et son embellissement et y meurt en 1618.

La tour n'est qu'un vestige de l'important château de pierre qui avait été édifié au XIIème siècle. Le château était flanqué de 8 tours semblables à celle qui reste.
Les premiers seigneurs à habiter ce logis furent les Maingot, représentant des comtes de Poitiers à Surgères. Ils en devinrent plus tard les propriétaires grâce à la bienveillance d'Alliénor d'Aquitaine.

Publicité
Commentaires
P
Que pensait Louis-Etienne Arcère, grand spécialiste de l'histoire de l'Aunis au XVIIIe siècle, des vers de Ronsard à Hélène de Surgères ?<br /> <br /> Pas du bien, sur le plan littéraire, si je me réfère à ce qu'il écrit dans le chapitre "Surgères" de son "Histoire de la ville de la Rochelle et du Pays d’Aulnis" (1754).<br /> <br /> Pour découvrir ce qu'a écrit L-E Arcère sur l'histoire de l'Aunis, sur l'histoire de Surgères et sur les vers de Ronsard à Hélène, suivez ce lien : http://www.histoirepassion.eu/spip.php?article1289<br /> ou<br /> http://www.histoirepassion.eu/spip.php?rubrique246<br /> <br /> Cordialement
Publicité
CHARENTIME
Publicité