LA_ROCHELLE81

Depuis l'océan, le bateau s'approche des remparts et on ne voit plus  que ces trois tours qui surplombe La Rochelle. Pour entrer dans le vieux port, il faut passer entre les deux majestueuses tours Saint-Nicolas et de la Chaîne. Plus à l'ouest, se trouve la tour de la Lanterne.

Il est vrai que bon nombres de photographes, de peintres ont montré ce panorama magnifique du vieux port, mais moi, je ne m'en lasse pas.




LA_ROCHELLE46La tour Saint-Nicolas :

Véritable "donjon seigneurial" tourné vers la mer, La tour Saint-Nicolas, édifice militaire, représente la puissance et la richesse de La Rochelle.

Haute de 42 mètres, son architecture s'articule autour d'un labyrinthe d'escaliers et couloir aménagés dans l'épaisseur des murs. Avec son donjon carré, elle était destinée à barrer le goulet et à défendre le faubourg Saint-Nicolas.

Du chemin de ronde ou de la plate-forme de guet, elle offre un superbe panorama sur le vieux port et la ville.

L'intérieur de la tour, construite en 1317, est composé de trois salles octogonales superposées, dont deux sont voûtées d'ogives.

LA_ROCHELLE78La tour de la Chaîne :

La tour de la Chaîne abritait le système de relevage de la chaîne qui permettait la fermeture du port pour la nuit. Elle fut construite de 1382 à 1390. Et fut endommagée par une explosion pendant la fronde.

La chaîne, à qui elle doit son nom, est toujours conservé à son pied.

Vous y trouverez une exposition permanente : "La Rochelle, capitale atlantique, capitale huguenote".